8 grands incontournables dans la cuisine

La cuisine constitue souvent le coeur battant de la maison. Mais qu’est-ce qui rend une cuisine si accueillante? Ces éléments ne peuvent en aucun cas manquer à l’appel!

cuisine bois

1. Des façades d’armoires à l’aspect chaleureux

Les façades d’armoires jouent un rôle déterminant dans le rendu final d’une cuisine. Le choix se porte souvent sur du bois. Il peut s’agit de bois massif ou plaqué (une fine couche de bois sur une âme en aggloméré). Soit on le place à l’état naturel, soit on le laque ou le peint. Si vous optez pour une des deux dernières options, alors le MDF pourra également faire l’affaire. Recouvert d’une couche de peinture, visuellement, il offre pratiquement le même résultat. Mais, côté budget, vous réaliserez une belle économie. La cuisine de Cathy en est un bel exemple. CM Country Concept a poncé le bois pour lui donner une patine naturelle.

détail plan de travail

2. Un plan de travail naturel

Nous sommes nombreux à associer une cuisine de style campagne à un plan de travail en pierre naturelle. Granite, pierre bleue et marbre comptent parmi les options les plus fréquentes. Mais le caractère brut du béton séduit lui aussi un public de plus en plus large. Pour cette cuisine, Tinello Keuken & Interieur a opté pour un plan de travail en composite arborant l’aspect de la pierre.

cuisine noir et blanc

3. Une cuisinière en pose libre

Si vous disposez de suffisamment de place, une cuisinière en pose libre est un must. En un bel appareil, on combine ainsi différents becs de cuisson et un ou plusieurs fours, afin de laisser libre cours à ses talents culinaires. Dans leur nouvelle maison, Bart et Annelore on opté pour une cuisinière noire de Smeg, qui fait joliment écho au sol en pierre bleue polie et contraste avec les crédences et les armoires blanches de Het Atelier.

cuisine bois

4. Des appareils discrets

De nos jours, la cuisine doit non seulement être un lieu de vie agréable mais aussi offrir tout le confort d’utilisation actuel. Malheureusement, les appareils modernes ne se marient pas toujours bien dans un intérieur de style campagne. Si vous souhaitez malgré tout les intégrer dans votre cuisine, faites-le avec discrétion. Dissimulez par exemple les fours, micro-ondes, machines à expresso… dans des armoires. Et ce grand frigo américain dont vous rêviez depuis toujours? Il peut parfaitement prendre place dans l’arrière-cuisine. Dans cette réalisation de Frank Tack, hormis la cuisinière, aucun appareil de cuisson n’est visible. Ils ont subtilement été intégrés à l’aide d’un système de portes pivotantes et coulissantes.

cuisine table

5. Un coin à manger convivial

Ces dernières années, dans la plupart des familles, la cuisine est devenue la pièce de vie la plus utilisée. Pour qu’il y fasse bon vivre en famille, un coin à manger joliment aménagé est indispensable. À cet égard, ce ne sont pas les possibilités qui manquent: on peut prévoir un renfoncement sous le plan de travail pour y glisser des chaises, prolonger le plan de travail ou opter, comme dans cette cuisine de  Tilly Cambré Decorations, pour une robuste table de monastère. Et si vous disposez de suffisamment d’espace, vous pouvez même dédier un coin à l’apéritif, un autre au petit déjeuner et un dernier au dîner.

cuisine lilas

6. Carrelage mural

On le retrouve dans nombre de cuisines de style campagne: le carrelage mural. Chez nous, les zelliges marocains, les carreaux métro allongés et les carreaux hollandais (authentiques ou nouveaux) sont très populaires. Grâce à leur caractère neutre, ces derniers conviennent à tout type d’intérieurs, comme le prouve la cuisine de Martijn, où la crédence ont été mariée à une cuisine lilas de De Zeug et une cuisinière Aga de la même couleur.

cuisine béton

7. Accessoires d’antan

Des planches à pain décorative, des blocs à couteaux robustes, des étagères…: tout existe en version campagnarde. Ajoutez donc les accessoires de votre choix pour parfaire l’ambiance de votre cuisine. C’est ce que Nathalie et Dominique de B&B Heerlijkheid van Marrem ont fait. Les étagères ouvertes et les plans de travail foisonnent de ce genre d’objets.

cuisine bois

8. Ensemble pratique

Hormis les aspects esthétiques, il importe que la cuisine soit pratique. Veillez à ce que le plan de travail se trouve à la bonne hauteur, placez les choses que vous utilisez le plus souvent à portée de main, optez pour des matériaux faciles à entretenir, agencez l’espace de manière pratique en installant les zones de cuisson, de réfrigération et de préparation à proximité les unes des autres… Dans cette cuisine de Dekeyzer Keukenarchitectuur, l’évier se trouve juste en face de la cuisinière afin de ne jamais devoir parcourir de grandes distances avec casseroles et ingrédients.

Source: 1. Réalisation CM Country Concept, photographie Jonah Samyn – 2. Réalisation Tinello Keuken & Interieur – 3. Réalisation Het Atelier, photographie Stefanie De Neve – 4. Réalisation Frank Tack, photographie Jonah Samyn – 5. Réalisation Tilly Cambré Decorations, photographie Stefanie De Neve – 6. Réalisation StyleXclusief/De Zeug, photographie Sarah Van Hove – 7. Site Heerlijkheid van Marrem, photographie – 8. Réalisation Dekeyzer Keukenarchitectuur, photographie Stefanie De Neve | Texte Bert De Pau