Au paradis des figues

Avez-vous déjà cuisiné des figues ? Ces petits fruits offrent bon nombre de possibilités ! Ajoutez-y par exemple une petite note de fraîcheur, comme de la confiture de framboises ou un fromage un peu plus prononcé. Le fromage de chèvre est l’exemple parfait. Si vous n’aimez pas ça, essayez avec du camembert. Vous trouverez dans cet article deux recettes aussi rafraîchissantes que savoureuses. 

Déjeuner à l’ombre d’un figuier

Outre le fait que son fruit soit un véritable régal pour les papilles, le figuier est aussi très décoratif avec ses branches tortueuses et ses feuilles joliment découpées. Idéal donc pour égayer et ombrager la terrasse !

 

Tarte aux figues

Placez du papier sulfurisé au fond d’un moule et recouvrez de pâte feuilletée. Nappez de fromage de chèvre et ajoutez des rondelles de figues par-dessus. Faites cuire au four pendant 15 à 20 minutes. Laissez refroidir. Étalez de la confiture de framboises et recouvrez le tout avec une nouvelle couche de rondelles de figues. C’est prêt !

 

Figues poivrées

Coupez une figue fraîche en deux dans le sens de la longueur. Fourrez-la avec du fromage au poivre et placez le tout au four jusqu’à ce que le fromage fonde. Délicieux ! Vous pouvez aussi ajouter une petite cuillerée de confiture de framboise pour un coté plus festif.

 

Comme un rayon de soleil

Le fruit en soi est déjà très joli, mais vous pouvez aussi en disposer une variante un peu plus violette sur une belle assiette en terre cuite pour un rendu parfait ! Et quelques branches dans un grand vase suffisent à égayer votre table.

 

Source : Texte Jeanette Philipse – Photographie Anneke Gambon