De l’inspiration pour votre nouveau sol

Dans votre recherche d’un nouveau revêtement de sol, vous pouvez longuement vous pencher sur les avantages et les inconvénients de chaque option. Cependant, les images en disent souvent beaucoup plus que les mots. C’est pourquoi nous avons cherché douze exemples inspirants.

1. Sol stylé

Le bois reste un matériau populaire dans le salon d’esprit campagne. Son caractère naturellement chaleureux y instaure un sensation de confort. Surtout quand il est également combiné avec un chauffage par le sol, comme dans cette réalisation. L’appareillage en chevrons donne à ce parquet en chêne de XL Floors – placé par Bebo Parket – une allure supplémentaire.

2. Plancher pieds nus

Ce qui est vrai pour le salon l’est peut-être encore plus vrai de la chambre à coucher. Ici, le bois se révèle être une matière idéale à fouler pieds nus. En l’occurrence, l’équipe de De Bongerd a opté pour un parquet en chêne à lames larges.

3. Belle harmonie

On a tendance à utiliser des matériaux moins chers dans les zones de transit. Or, ces zones reliant les pièces entre elles, le sol y est fort sollicité et doit donc être de haute qualité. Si vous utilisez les mêmes matériaux dans le couloir que dans les pièces adjacentes, vous créez qui plus est une belle harmonie. Ce palier – où ‘t Interieurke a placé un parquet en chêne français à chevrons – en est l’illustration.

4. Flair italien

La pierre est un autre revêtement de sol populaire dans les maisons d’esprit campagne. Le résultat toujours unique de millions d’années de processus naturels fait fascine encore et toujours. Cette réalisation de De Opkamer illustre bien tout le charme de ce matériau. Avec les habitants, ils ont choisi du travertin italien pour revêtir le sol de la cuisine.

5. Elégance petit format

Ce sol en marbre est d’un tout autre calibre. Le marbre de Carrare était fait de petites mosaïques hexagonales. Neptune (disponible chez nous via The Classic House) fait également un clin d’œil au plan de travail en marbre du lavabo avec ce choix spécial de sol.

6. À l’intérieur ou à l’extérieur ?

La pièce dans laquelle vous voulez placer un nouveau revêtement de sol a-t-elle une grande fenêtre donnant sur le jardin ? Si oui, pensez à faire le lien entre intérieur et extérieur. L’équipe de Kersbergen l’a ici fait avec brio. Grâce aux dalles de Bourgogne, les habitants semblent se baigner sur leur terrasse.

7. Un sol chargé d’histoire

Avec la pierre naturelle, vous pouvez opter pour un nouveau sol ou pour un sol qui a une longue histoire. Pour cette réalisation de ‘t Achterhuis, le choix s’est porté sur une pierre bleue belge antique.

8. Exactement réel

Les dalles Castle Stones sont des alternatives de plus en plus populaires aux sols en pierre naturelle. Les carreaux sont des imitations réalistes de pierres centenaires à base de ciment marbré. Entre-temps, la collection s’est développée à dix modèles déclinés dans différentes couleurs.

9. Pierre ou bois ?

Le directeur Maurits van Castle Stones a bien entendu utilisé ses propres produits pour son habitation privée. Dans sa cuisine, il a opté pour Oak Bricks, qui, grâce à leur motif à chevrons, ont un aspect presque aussi chaleureux qu’un parquet.

10. Charmants motifs

Il y a aussi les carreaux de ciment à l’ancienne. Si vous avez de la chance, vous pourrez en récupérer d’un bien de démolition. Mais elles sont également fabriquées neuves, sur base des motifs d’antan. Les options sont infinies, comme le prouve cette petite sélection de la gamme Windsor Bathrooms.

11. Bois ou pas de bois ?

Il n’existe pas seulement des alternatives à la pierre naturelle. Il existe également différentes options pour le bois si, pour une raison ou une autre, le « vrai » n’est pas pour vous. Le stratifié est l’imitateur de bois le plus connu, mais le PVC est également possible. En entrant dans cette maison, on ne s’attend pas à ce que ce parquet de la collection Naturals de COREtec soit en bois véritable.

12. Aspect et toucher chaleureux

Une autre alternative au bois est le vinyle. Selon les développeurs, le parquet Modular One de Parador a le même aspect et le même toucher authentiques que le bois véritable, mais il serait mieux adapté à une utilisation dans des endroits humides, comme les salles de bains.

Texte Bert De Pau