Demeure classique et chaleureuse

Même si c’était pour tous les deux la première fois qu’ils quittaient le cocon familial, ce couple n’a pas hésité à se lancer dans une rénovation difficile: la transformation d’une maison jumelée en une demeure classique, sobre et chaleureuse.

Lentement convaincue

Joyce ne s’attendait pas à habiter dans cette maison. « Je n’ai franchement pas tout de suite été emballée », avoue-t-elle. « La maison était subdivisée en petites pièces fermées et son style ne m’attirait pas. Peet était plus enthousiaste. Il a su faire abstraction de tout cela et voir tout le potentiel. Après coup, je suis contente de l’avoir suivi car, au fur à mesure que le projet se concrétisait, j’ai commencé à y voir plus clair et à réfléchir activement à l’ameublement. »

Pratiquement désossée

Le résultat final actuel ne ressemble en rien à ce que la maison était avant que Joyce et Peet y posent leur regard. Bon nombre de murs intérieurs et de portes ont disparu, transformant les petites pièces du rez-de-chaussée en un grand espace ouvert. Pourtant au départ le couple n’avait pas l’intention de s’attaquer à des travaux aussi conséquents. « Initialement, nous voulions simplement adapter quelque peu la cuisine », se souvient Joyce. « Lorsque nous avons commencé, il s’est cependant vite avéré que la maison était dans un pire état que ce que nous pensions. Le plâtre existant commençait en effet à s’effriter derrière le papier peint. Nous avons alors décidé de tout refaire. En l’espace d’une demi-année, nous avons pratiquement désossé la maison, avec mon père et les parents de Peet, pour la remettre à neuf. »

Source: Maisons de Charme 05/2016 | Photographie Dorien Ceulemans | Texte Bert De Pau