Harmonie de matériaux authentiques

Un styliste a beau avoir l’esprit créatif, si la base n’est pas bonne, il ne peut espérer de bons résultats. Kristel van Leeuwen nous emmène à la découverte d’un intérieur où matériaux authentiques et bleus de Delft forment un duo gagnant.

Cuisine de caractère

Bois et pierre naturelle constituent souvent la combinaison la plus populaire dans la cuisine. Surtout lorsque ces matériaux ont un caractère unique. Ici, on a conjugué ancien et nouveau pour un résultat éblouissant. « La cuisine a été fabriquée sur mesure en vieux chêne. À cela s’ajoutent un évier d’époque ainsi que des plans de travail en pierre bleue belge », explique Elbert Martens, conseiller chez ‘t Achterhuis. « Les carreaux blancs hollandais réalisés à la main sont eux aussi antiques, tout comme les tomettes du sol. » Les robinets signés Lefroy & Brooks sont neufs. Mais grâce à leur look ancien, ils s’intègrent parfaitement dans le décor.

Chaleur du bois

Bleu de Delft et bois : une combinaison gagnante. Les couleurs vives de l’assiette, du vase et des fleurs sont tempérées par la table d’appoint et le parquet en bois. « La table d’appoint est d’époque », précise Elbert. « Les planches en chêne très larges ont été brossées pour ajouter un effet rustique au sol. »

Sol d’antan

La combinaison du bois et de la pierre naturelle est reprise dans d’autres pièces pour un effet toujours aussi superbe. « La porte des toilettes est très spéciale. Nous l’avons fabriquée à partir d’un vieux panneau de porte. Au sol, des tomettes bleu/gris sont posées en appareil à mi-briques. »

 

Source images : réalisation ‘t Achterhuis, styling Kristel van Leeuwen, Photographie Sarah van Hove |Texte Bert De Pau