Maison datant de 1985 avec annexe

L’aménagement d’une habitation est une question de goûts. des goûts qui évoluent néanmoins, comme peuvent en témoigner Leo et Josefien. Au cours de ces dix dernières années, leur maison, construite il y a plus de trente ans, n’a cessé de gagner en ouverture et en légèreté.

Un projet pour soi

Nombreux sont ceux qui rêvent d’habiter à proximité de leur lieu de travail, et dans son projet, Leo Rasenberg a également tenu compte de ce desiderata. À l’avant de la zone d’activité où sont établies son entreprise de couverture en chaume et ses différentes filiales, il réside avec son épouse Josefien dans une maison conçue par le couple lui-même il y plus de trente ans. Avec son toit de chaume et sa charmante dépendance située à l’arrière, cette demeure aurait pu constituer une excellente carte de visite lors de l’entrée sur le site, mais Leo avait d’autres projets pour ce bâtiment. « La salle d’exposition est suffisamment grande pour nous permettre de présenter tous nos produits », explique-t-il. « Les clients n’ont pas accès à notre maison. Nous l’avons conçue pour être notre habitation privée et c’est toujours la fonction qu’elle revêt aujourd’hui. »

Des goûts qui évoluent

Le petit panneau situé près de la porte d’entrée révèle que la maison date de 1985. Au fil des ans, bien des choses ont évidemment changé. « Quand nous avons conçu la maison, elle répondait entièrement à nos souhaits », confirme Leo. « À présent, plus de trente ans ont passé. Nos goûts ont donc évolué. Nous n’avons toutefois pas effectué beaucoup de changements structurels. La répartition des pièces est restée la même. Nous avons surtout procédé aux rénovations que nous estimions nécessaires. Ainsi, nous avons remplacé les portes de suite et les portes classiques par de grandes portes en acier, avons mis un nouveau parquet dans le salon et placé une nouvelle cuisine. »

Source: Maisons de Charme 05/2016 | Photographie Jole Lemmens | Texte Bert De Pau