Maison de rangée rénovée au look sobre et robuste

Inge et sa famille vivent dans une maison des années septante. C’est avec d’anciens matériaux de construction et de vieilles portes à panneaux, qu’elle a réussi à y imprimer son cachet personnel. Le tout dans un style à la fois sobre et robuste.

Une maison familiale

Quand Inge et Aak ont emménagé dans leur habitation actuelle il y a vingt-huit ans, rénover n’était pas leur première priorité. Il est vrai qu’ils attendaient alors leur premier enfant. Mais une fois habituée à son nouveau rôle de maman au foyer, Inge ressentit le besoin de changer certaines choses. En soi, le bâtiment lui plaisait mais il regorgeait d’éléments surannés… « Je ne me sentais pas chez moi ici. Il y avait à l’époque un vieux poêle en faïences de Delft et un affreux feu ouvert à plateau. Tellement kitsch. »

De nombreux styles

Aak a donc démoli le feu ouvert et l’a remplacé par un exemplaire moderne. Il a fermé la cuisine ouverte et peint les armoires brun foncé en blanc. Petit à petit, leur propre petit nid prenait enfin forme. De son côté, Inge jeta son dévolu sur l’intérieur. « On pouvait retrouver chez nous tous les styles qui passèrent la revue ces dernières années. Des tons saumon, du pin, des objets brocante. Jusqu’à ce que je découvre quelques chouettes adresses déco. Les couleurs apaisantes et les beaux matériaux qui y étaient utilisés correspondaient tout à fait à mon style. »

Robuste, sobre et naturel

En arrivant dans le quartier d’Inge et Aak, on ne voit que des maisons de rangée des années septante. La surprise est donc totale quand on pénètre ensuite dans la maison du couple. Au fil des ans, leur habitation s’est métamorphosée en une maison de famille pleine d’élégance. Chaque pièce a été aménagée dans un seul et même style, avec des matériaux neufs et anciens, robustes, sobres et naturels. Et Inge a utilisé la même couleur de peinture murale dans toute la maison, afin de créer une harmonie apaisante.

Nouvelle cuisine

Il y a quelques années, les habitants ont choisi une nouvelle cuisine uniquement constituée d’armoires basses. Ils ont ensuite ajouté des armoires indépendantes et des vaisseliers à côté des portes en vue d’augmenter l’espace de rangement. Des éléments au charme brut ou bucolique achèvent joliment cette pièce.

Lit de papy

Bien que deux de leurs trois filles aient déjà quitté le nid parental, leurs anciennes chambres à coucher sont encore toujours superbement décorées. L’une d’entre elles sert aujourd’hui de chambre d’amis, où le petit-fils Morris dort dans un magnifique lit à échelle que son grand-père lui a fabriqué. « Impossible de trouver un lit qui passait entre ces deux murs, c’est pourquoi Aak décida de le fabriquer lui-même. »

Étonnamment spacieux

Bien qu’elle fasse partie d’une rangée, cette maison trois façades est étonnamment spacieuse. Au rez-de-chaussée, les habitants disposent d’un grand séjour avec véranda attenante, d’une agréable cuisine et d’un vaste jardin agrémenté à l’arrière d’une nouvelle véranda. L’étage compte quatre chambres à coucher. « Il fait très bon vivre ici », conclut Inge.

Source MAISONS de Charme octobre/novembre 2015 | Texte Wilma Tjalsma | Photos Anneke Gambon