Une maison style presbytère unique et ludique

Frederik et son épouse rêvaient depuis longtemps d’une maison ‘comme dans les livres’. Un rêve qui, durant des années, semblait hors de portée mais qui a fini par se concrétiser il y a quelques années. « Et aujourd’hui, nous habitons un rêve », déclare fièrement Frederik.

Trouvaille fortuite

La rue dans laquelle se trouve la maison, dans une zone verte de Flandre Orientale près de Sint-Niklaas, se compose encore en grande partie de terrains en friche. On constate du premier coup d’œil qu’il s’agit d’une construction neuve, mais celle-ci n’a toutefois rien d’une maison de lotissement ordinaire. Avec son style ludique et ses matériaux de construction de récupération, l’habitation attire immédiatement le regard des passants. Si cette maison a été érigée exactement à cet endroit, cela est dû en partie à un caprice du destin. « En passant ici lors d’une balade à vélo, notre regard s’est porté sur cette parcelle qui avait pour nous une taille acceptable », raconte Frederik. « Peu après, on signait l’acte d’achat. »

Résultat ludique

Par la suite, il a fallu encore quatre ans avant que Frederik et Leentje puissent réellement occuper les lieux. « Nous voulions que la maison de nos rêves soit absolument parfaite et nous avons pris notre temps pour y arriver », poursuit Frederik. « Nous avons en outre personnellement coordonné la construction et nous avons recherché nous-mêmes les bons artisans. Parmi ceux-ci figurait Jurgen Weyne. Il a tout de suite compris le style dont nous rêvions. Nous lui avons montré quelques photos de magazines de maisons rustiques typiques que l’on voit régulièrement à Sint-Martens-Latem et dans les environs. Après plusieurs adaptations çà et là, nous nous sommes tout à fait retrouvés dans le projet qui, avec l’entrepreneur Bouwman BVBA, a conduit à ce résultat. » Un résultat qui se distingue essentiellement par son caractère ludique. « Nous aimons tous les deux les variations en matière de volumes, fenêtres, angles, plans inclinés… Nous avons aussi prolongé cette disposition ludique à l’intérieur car cela permet de créer immédiatement une ambiance agréable. »

Pierres rouges

Une fois les plans prêts, Leentje et Frederik se sont mis à la recherche des personnes et des matériaux qui permettraient de transformer effectivement ces plans en une maison d’habitation. « Nous avons surtout pris beaucoup de temps pour rechercher les briques pour la façade. Nous avions pris des photos de différentes maisons et nous avons remarqué à chaque fois que les bâtiments qui nous plaisaient le plus avaient souvent une brique rouge particulière. Chez Vandemoortel, nous avons appris qu’il s’agissait de pavés de Beerse. Leur gamme de vieilles tuiles bourguignonnes nous a aussi plu sur-le-champ et nous les avons donc choisies pour la toiture. Il n’y a que pour le garage que nous avons opté pour d’autres matériaux: une structure en bois d’afrormosia (ndlr: la même essence que pour le reste des menuiseries extérieures de Geedeco) avec un toit de chaume. » Les lucarnes authentiques à double vitrage sont également une réalisation de Vandemoortel.

Cordons bleux passionnés

Lors de leur visite chez Vandemoortel, le couple a été attiré par leur grande collection de sols rustiques. Tous les sols en pierre viennent donc aussi de là. Il en va de même pour le sol en pierre bleue vieillie à la main de la cuisine, une pièce qui joue un rôle important dans la vie quotidienne de Frederik et Leentje. « Nous sommes tous deux des cuisiniers passionnés mais, à côté de cela, nous aimons aussi passer beaucoup de temps ici. Les sièges près de l’îlot, la table à manger dans le bow-window et le foyer au gaz contribuent à l’aspect social de la cuisine. En ce qui concerne les couleurs, le tout va très bien ensemble. Le contraste noir et blanc des meubles inférieurs et du plan de travail est renforcé par la présence des mosaïques zelliges et de la cuisinière Lacanche. » Dans l’arrière-cuisine, on trouve à nouveaux des briques étouffées de terracotta bleu provenant également de chez Vandemoortel. Les meubles et les décorations proviennent essentiellement de chez De Appelboom. « Parmi les éléments présentés par l’un de leurs architectes d’intérieur, il y a les éléments orientaux, comme la table de salon. Nous n’y avions pas pensé, mais c’est très réussi. Ils constituent une réelle plus-value, sans pour autant donner à l’intérieur un style oriental trop prononcé. »

Projets d’avenir

Leentje et Frederik se sentent parfaitement chez eux dans la maison de leurs rêves. Ils ébauchent pourtant encore des projets d’avenir. « Les prochains projets à l’ordre du jour concernent la finition de la cave à vin et une annexe dans le jardin. Mais nous adaptons aussi de temps en temps quelques détails dans les pièces déjà terminées. Une maison grandit progressivement et il faut par conséquent parfois oser faire de petites interventions. Nous sommes très heureux d’avoir pu concrétiser notre rêve de cette façon. »

Source MAISONS de Charme août/septembre 2015 | Texte Bert De Pau | Photos Stefanie De Neve