Savons bruts: délicieux

Côté hobby, Brigitte s’est toujours intéressée aux produits de soins et à la décoration intérieure. Ce qui lui manquait, c’était le savon tel qu’il doit être selon elle: pur. En quête d’un savon brut et élégant qui conviendrait aux intérieurs qu’elle affectionne, elle s’est donc mise à l’œuvre.

Lorsque Brigitte s’est mis en tête de créer elle-même le savon parfait, elle a d’abord dû faire quelques recherches. Elle a ainsi appris que le savon liquide se compose de 80 à 90 % d’eau et que le reste est constitué d’une substance chimique destinée à faire mousser et à parfumer le savon. « Je ne voulais pas de produit chimique. Je suis allée suivre des cours auprès d’artisans certifiés afin de pouvoir fabriquer, pour ma famille, mes amis et moi-même, des savons 100% naturels et doux pour la peau. Mais ce passe-temps a pris tellement d’importance que je possède désormais ma propre société, B-natural, où je fabrique des produits de soin équitables et agréables qui respectent l’homme et la nature et qui sont aussi jolis. »

Doux, brut et élégant

Mais commençons par le début. Car créer du savon 100% naturel n’est bien sûr pas une tâche qui réussit du jour au lendemain. Tandis que Brigitte se met à nous montrer tout le processus de fabrication, elle nous explique comment elle en est arrivée à sa propre recette. « Après une multitude d’échantillons et d’innombrables tests, on arrive à un moment où l’on se dit ‘Oui, cette fois c’est la bonne’. C’est comme le boulanger qui élabore son propre pain. Je voulais un savon à la mousse agréable, qui nettoie, qui soit nourrissant et économique à l’usage, qui laisse la peau douce et rayonnante et ait aussi un aspect à la fois brut et élégant. »

Recette personnelle

Brigitte a commencé à travailler avec divers ingrédients naturels tels que l’huile d’olive, de coco, de palme et de ricin de même que du beurre de cacao, riche en vitamines. Elle a élaboré une recette et l’a testée sur les membres de sa famille. « J’allais les rendre fous car j’arrivais toujours avec de nouveaux essais. Mais je voulais exactement savoir comment ces différents types de peau allaient réagir à mes produits. Ce n’est que lorsque tout le monde s’est montré enthousiaste que j’ai opté pour une recette. »

Aucun ingrédient d’origine animale

Brigitte explique que les savons industriels contiennent fréquemment des graisses animales. Elle trouve cela très ennuyeux d’utiliser un produit contenant très probablement de la graisse de porc. « Mes savons sont testés dermatologiquement et leur pH est neutre afin de ne pas irriter les peaux les plus sensibles ou les eczémas sévères. » Les savons les plus courants sont comprimés dans un moule en usine, d’où leur forme parfaite et absolument identique. Brigitte: « Le fait de presser le savon libère la glycérine naturelle de ce dernier. Celle-ci est recueillie pour fabriquer des crèmes de jour. On ajoute ensuite au reste du produit une substance chimique pour obtenir l’odeur, la couleur et la mousse voulues et on vend ensuite le tout comme un savon. » Selon Brigitte, c’est précisément cette substance chimique émulsifiante qui assèche la peau. « Je n’en veux pas dans mes savons. Mes savons conservent leur glycérine naturelle et le résultat est donc un savon hydratant et lavant qui nourrit la peau sans l’assécher. »

De jolies couleurs naturelles

Les savons artisanaux de B-natural sont disponibles en plusieurs tailles, formes et couleurs. Brigitte fait fabriquer spécialement pour sa société les moules dont elle a besoin pour ses différents savons. Les couleurs sont obtenues par l’ajout d’argile: de l’argile de la Mer Morte et de l’argile de cendres volcaniques. Nourrissantes, ces argiles donnent aussi cette teinte grise à l’aspect brut et vieilli.

Atelier personnel

Comme Brigitte réside dans le sud du pays, elle a d’abord cherché des points de vente dans sa région. Hoeve Hofackers à Baarlo a été l’un des premiers distributeurs à mettre en vente les savons de B-natural. Et le nombre de points de vente ne cesse d’augmenter. «Il est aussi possible de commander via mon site internet. Je tiens aussi à signaler que B-natural, qui utilise des produits de la nature à l’état pur, contribue à préserver l’environnement en reversant une partie des bénéfices de la vente des savons au WWF, à la WSPA et à l’association Proefdiervrij.»

Source MAISONS de Charme février/mars 2014 | Texte Wilma Tjalsma | Photos Anneke Gambon | Merci à Hoeve Hofackers pour la mise à disposition des lieux.