Se ressourcer au cœur des Ardennes

C’est dans leur charmante maison en bois que Chantal et Peter vous accueillent sur les hauteurs verdoyantes du petit village de Sugny, dans la région de Bouillon. On vient ici pour profiter du calme et de la nature et pour se laisser chouchouter le temps d’un week-end.

Changement de vie

Il vient de Flandre Orientale, elle de Flandre Occidentale. Leurs routes se sont croisées et depuis ils ne se sont plus quittés. Ensemble, ils ont décidé de changer radicalement de vie, loin du stress de la ville. C’est à Sugny, en lisière de forêt, qu’ils on jeté l’ancre. « Nous aspirions à un retour au source: vivre au cœur de la nature, le plus écologiquement possible, sans toutefois faire de concessions au niveau du confort », explique Chantal, la maîtresse de maison. « Et nous voulions en faire profiter les autres en les invitant à venir se ressourcer chez nous, au cœur des Ardennes. »

Des rêves devenus réalités

« Depuis toujours, je rêvais d’une maison en bois. Cela date de mes études de clarinettiste durant lesquelles j’ai fait un séjour en Scandinavie. Nous logions chez l’habitant et je me souviens être tombée sous le charme de l’ambiance chaleureuse qui régnait dans les chalets de bois de là-bas », nous confie Chantal. « C’est ainsi que nous avons opté pour une maison basse énergie en bois massif Honkamajat, tout droit venue de Finlande. Je l’ai dessinée moi-même et ai bien sûr profité de l’occasion pour réaliser tout ce dont j’avais toujours rêvé, à commencer par un beau porche orienté à l’ouest, sur lequel je pourrais servir le petit-déjeuner. » Les matériaux naturels et l’atmosphère romantique et lumineuse comptaient également sur la liste de ses desiderata. « J’aime les belles choses mais ne suis pas spécialement la tendance. La nature reste ma plus grande source d’inspiration. En automne, quelques branches et pommes de pin ramassées en forêt me suffisent par exemple à décorer la maison. »

Respect pour la nature

Chantal accorde une attention toute particulière au respect de la planète. Elle a donc eu recours à des matériaux naturels comme le bois, la pierre, le lin, la laine et le coton. Le tout dans sa forme la plus pure possible. « Je n’ai pas fait les choses à moitié: nous avons même notre propre système d’épuration d’eau dans un petit bassin de plantes filtrantes à côté de la maison », partage Chantal, non sans fierté. « Dans le même esprit, j’ai également choisi de donner une seconde vie à de vieux objets. Prenez les chaises de l’espace petit-déjeuner par exemple: elles nous viennent de la maman de Peter. Je me suis contentée de les patiner. » Une pièce à l’ambiance romantique d’un petit bistrot ardennais où l’on savoure un petit déjeuner de produits locaux et biologiques.

Quatre saisons

Peter a baptisé les quatre chambres de noms de saisons. « À chaque saison sa déco: dans la chambre ‘Printemps’, c’est par exemple le vert tendre qui donne le ton », annonce Chantal. Les chambres possèdent toutes leur propre petit coin salle de bains. À nouveau, les matériaux naturels ont été privilégiés: bois, pierre bleue et peinture écologique. « J’ai choisi les couleurs dans la gamme Flamant. L’intérieur des garde-robes a été peint dans la même couleur que les murs. L’extérieur a quant à lui été patiné. Les fauteuils de style Louis XV ont eux aussi été restaurés », expose Chantal. Le palier accueille une impressionnante collection de livres. « Rien de tel que de se plonger dans un bon bouquin pour se relaxer. » Fait est que tout ici est propice à la détente: les livres, la décoration et surtout le calme et la beauté de la nature environnante.

En Pratique

On trouve Entre les Chemins au numéro 33 de la Rue du Petit Culot, 5550 Sugny (Vresse-sur-Semois). Pour plus d’info, visitez le site.

Source: MAISONS de Charme 06-2015 | Photos Claude Smekens | Texte Christine Sterno