Trésor caché dans les Pouilles

Nous évoquons fréquemment des trésors cachés, mais l’hôtel-boutique de Mauro et Chiara donne à ce terme une nouvelle dimension. Bienvenue au Don Totu, dans la région préservée des Pouilles en Italie.

Immédiatement dans l’ambiance

Après un vol de deux heures trente jusque Brindisi et un court trajet dans la jolie région des Pouilles, nous voici devant les portes de Don Totu, un hôtel-boutique situé dans le petit village de San Cassiano. Une jolie façade, qui ne laisse cependant rien transparaître de ce qui se trouve à l’intérieur. Jusqu’à ce qu’Alessandra nous ouvre ses portes et nous invite à entrer dans une salle de réception chic et chaleureuse où résonne une douce musique classique. On nous offre d’emblée un verre de vin accompagné de délicieuses olives et de taralli, une spécialité de la région.

Privilèges limités

Tandis que nous ne cessons de nous étonner face à toute la beauté que dissimule la devanture, Alessandra nous parle de l’origine du bâtiment qui date du XVIIIe siècle. « Cette habitation appartenait autrefois au ‘fattore’, une autorité dans le domaine de l’agriculture locale. Il avait le titre de ‘Don’ et jouissait de quelques privilèges. Il pouvait par exemple faire construire un palais, qui devait néanmoins rester plus petit et moins important que celui du Lord de San Cassiano. Voilà donc pourquoi il se cache derrière une façade élégante mais discrète. »

Style belge en Italie

Avec les années, la propriété a cependant perdu peu à peu son apparence initiale. Les écuries et les jardins passèrent notamment entre les mains d’autres propriétaires et le domaine finit par être complètement morcelé. Jusqu’à ce que Mauro et Chiara en deviennent les nouveaux propriétaires, il y a trois ans de cela. Ils allaient tout mettre en œuvre pour redonner tout son attrait à Don Totu. Mauro s’est donc rendu chez les voisins pour les convaincre de vendre leurs propriétés tandis que Chiara s’occupait de la décoration. Elle fit appel à la célèbre marque d’intérieur Flamant. « Mauro et Chiara habitent à Milan, où il y a une boutique Flamant », nous explique Alessandra. « Ils étaient très impressionnés par ce style et leur ont demandé leur aide pour la décoration de Don Totu, des meubles jusqu’aux accessoires. L’un des architectes de Flamant, Gerda Vossaert, est venue plusieurs fois ici et a tout dessiné et choisi avec Chiara. »

Produits faits maison et du terroir

Après une bonne nuit de repos, nous sommes réveillés par le chant des oiseaux et les rayons du soleil qui se fraient un passage à travers les volets. Sur la terrasse couverte de style méditerranéen, un délicieux petit-déjeuner nous est servi à base de produits maison ou locaux, de fruits, de jus fraîchement pressés… Nous le dégustons tout en écoutant les bons conseils d’Alessandra pour visiter la région. Envie de savoir tout ce que nous avons fait? Lisez donc sans plus attendre les pages qui suivent!

Source: MAISONS de Charme 05-2016 | Texte Tinneke Vos | Photographie Stefanie De Neve