Un havre de paix authentique

Les habitants étaient avant tout en quête d’un lieu paisible. Leurs recherches auraient pu durer huit ans mais ce délai n’a pas été nécessaire: « Le résultat dépasse de loin toutes nos espérances. » 

Bruges

Bâtir sur le terrain de ses (beaux)-parents: cela paraît une évidence mais cela n’a pourtant pas été le choix initial de ces habitants. « En réalité, nous espérions pouvoir nous établir à Bruges. Notre quête d’une maison dans cette ville a duré cinq ans. En vain. Nous voulions bénéficier d’un espace ouvert, d’une belle vue et d’une habitation facilement accessible, ce qui n’est évidemment pas monnaie courante à Bruges. Nous avons donc élargi nos recherches, qui nous ont menés ici. Il importait de savoir comment aborder les choses mais en fin de compte, celles-ci se sont parfaitement mises en place, grâce à l’aide de l’architecte Anje Dhondt et de l’entrepreneur Timeless Living. Et trois ans plus tard, nous avons pu emménager dans la maison de nos rêves. » Nancy Van Ryckeghem de Timeless Living, qui s’est chargée du projet de construction et de l’aménagement de celui-ci, était toutefois bien consciente que les habitants n’avaient pas totalement fait une croix sur Bruges. « La façade présente un front authentique d’une ancienne maison brugeoise. Cela a constitué le point de départ de l’habitation. En réalité, toute la maison a été construite autour de ce front de façade. »

Sobre et naturelle

Dès le départ, Nancy a été très impliquée dans la construction et l’aménagement de l’habitation. « Le souhait des habitants était clair: ils désiraient une maison paisible dégageant un rayonnement authentique. En travaillant en collaboration avec l’architecte, une idée m’est venue à l’esprit: il nous fallait une porte cochère donnant sur la rue, une cours intérieure et un salon avec une partie surélevée. Ce dernier détail est très fréquent dans la région et j’aime conférer à une habitation des caractéristiques régionales. Le reste du projet s’est mis en place de lui-même. Même le choix des matériaux et des couleurs paraissait évident: des matériaux de récupération naturels et antiques, comme le bois et l’acier, veillent à créer l’authenticité et des couleurs sobres la sérénité. L’usage des mêmes couleurs et matériaux partout dans l’habitation donne une unité, qui vient encore renforcer cette sérénité. »

Source: Maisons de Charme 05/2016 | Photographie Jole Lemmes | Texte Evelien Roels