Un paradis tout en sobriété

Dans son précédent intérieur, Inge avait continuellement envie de changement et n’était jamais satisfaite. Jusqu’à ce qu’elle commence à flâner sur des blogs déco. À la vue d’intérieurs tout en sobriété, elle a eu une vraie révélation.

Opportunité à ne pas manquer

Il y a treize ans, Inge et son mari José ont acheté une parcelle dans la campagne hollandaise. Un terrain qui allait permettre à la famille de combiner habitation et activité professionnelle étant donné qu’il offrait suffisamment de place pour construire également un atelier pour José, menuisier dans l’âme. « C’était une opportunité que nous avons saisie à deux mains. »

Jamais vraiment satisfaite

Après les travaux de construction qui durèrent à peu près deux ans, l’ancien intérieur a déménagé avec la famille: un style campagnard avec beaucoup d’accents blancs. Des murs clairs, des meubles blancs, des accessoires en verre et çà et là un élément en bois. « Dans notre précédente habitation, je n’arrêtais pas de tout déplacer », se souvient Inge. « Ici aussi, je n’étais jamais vraiment satisfaite. Jusqu’à ce que je tombe sur ifoundmyhome.blogspot.nl, le blog déco de Lia van Schaik. »

Changement de style

Une révélation pour Inge qui se met alors en quête de blogs similaires. « J’ai découvert de magnifiques intérieurs et me suis immédiatement mise à l’œuvre dans notre propre maison. » Ce changement de style ne s’est toutefois pas opéré en un jour. Inge commence par quelques accessoires. Les plats, vases et pots en verre sont remplacés par de robustes coupes en bois, de vieux chandeliers et des éléments plus bruts.

Peinture à la craie

Il y a deux ans, Inge et José ont repeint tous les murs de la maison avec de la peinture à la craie. « Les murs blancs ne mettaient pas mes nouveaux accessoires en valeur. Et nous n’allions pas nous arrêter en si bon chemin: le reste de notre intérieur a suivi. J’ai participé à quatre brocantes et y ai vendu tous mes vieux meubles et accessoires. Tout ce que cela m’a rapporté, je l’ai ensuite réinvesti dans de nouveaux objets. » Inge a également beaucoup de chance d’avoir un mari aussi habile de ses mains. C’est lui qui a conçu et fabriqué la cuisine, les armoires du séjour, les consoles, la table d’abbaye, les volets et les magnifiques portes à battants qui séparent le living de la véranda.

Blogs déco pour inspiration

Entretemps, la maîtresse de maison est devenue incollable sur toutes les meilleures adresses déco du pays. Elle achète régulièrement en ligne et n’hésite pas à faire de la route pour dénicher l’objet rare. « Je ne déplace plus rien, mais je change encore souvent d’accessoires. Aujourd’hui, quelques petits changements suffisent à créer un tout nouveau look. Je glane encore toujours des idées sur les blogs et en ai même créé un, mychoice-inge.blogspot.nl, avec lequel j’espère, à mon tour, inspirer les autres. »

Source MAISONS de Charme octobre/novembre 2015 |Texte Wilma Tjalsma | Photos Anneke Gambon