Une ancienne ferme transformée en palace

Le projet n’enchantait pas son époux, mais Lida a su le convaincre. Il faut dire que cet immeuble séculaire déborde de charme. Aujourd’hui, ils sont tellement heureux ici qu’ils n’imaginent plus vivre ailleurs.

À rénover

« Autrefois, une famille de neuf enfants vivait ici, sans l’étage des chambres à coucher. De plus, la maison abritait également une épicerie. Et dire que nous trouvions l’endroit déjà un peu petit pour nous et nos deux enfants… » Cela faisait des années que Lida cherchait un immeuble à rénover et quand cette maison s’est présentée, son cœur s’est mis à battre la chamade.

Peser le pour et le contre

Ton n’était pour sa part pas vraiment convaincu. Bâtie en 1910, la maison n’était pas grande et nécessitait une complète remise à neuf. En outre, le couple venait à peine de terminer sa précédente habitation. Après avoir bien pesé le pour et le contre, Lida et Ton franchissent néanmoins le pas. Ils achètent le bien et en deux mois de temps seulement, ils plafonnent tous les murs, agrandissent l’arrière de quelques mètres, placent une nouvelle cuisine, une arrière-cuisine et un poêle à bois, et créent énormément d’ambiance!

Adieu au style brocante

Lida avait décoré son ancienne maison dans un style brocante. Mais elle a réalisé que son intérieur était devenu trop chargé. Elle a donc souhaité ici quelque chose de plus sobre, avec quelques belles grandes pièces. C’est pourquoi elle décide de vendre une grande partie de sa déco sur Internet pour doter sa nouvelle habitation d’un style à la fois élégant et épuré.

Look poudré

Dans son nouveau chez-elle, Lida a habillé les murs de chaux. Mais son budget ne lui permettant pas de faire directement toute la maison, elle a opté pour une peinture de la collection Flexa Pure à l’étage. Une bonne alternative. En bas, tous les murs et plinthes ont été traités à la peinture à la chaux dont le look mat, doux et poudré fait sensation. Cela confère à la maison une ambiance à la fois chaleureuse et raffinée.

Véranda et cuisine d’été

Derrière la maison se dresse une spacieuse grange qui a également été entièrement rénovée par les propriétaires. Au grenier, les fils de Lida et Ton possèdent leur propre petit refuge. Il y a deux ans, une superbe véranda avec cuisine d’été est venue agrandir les lieux. On y retrouve le même style sobre et brut. « Dès que la véranda a été achevée, le soleil s’est mis à briller. Le premier été, nous y avons donc passé le plus clair de notre temps. »

Décorer des maisons

Lida a suivi une formation de décoratrice d’intérieur. « Nous avons vendu notre ancienne maison en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Et cela notamment grâce à son intérieur. C’est pourquoi j’ai décidé de me spécialiser dans la décoration de maisons devant être vendues en lançant mon site stylingnaarjehart.nl. »

Source: MAISONS de Charme octobre/novembre | Texte Wilma Tjalsma | Photos Anneke Gambon