Un weekend à la campagne: La Petite Folie à Honfleur

À quelques minutes à peine du quartier animé du vieux port, la Petite Folie regroupe trois maisons de caractère abritant des chambres et appartements d’hôtes de charme, tenus par Penny Vincent, une américaine tombée amoureuse de la jolie cité maritime…

Bâtiment de style Directoire

Lorsqu’elle débarque en France, Penny ne peut imaginer le destin qui l’attend ici. Elle rencontre d’abord son mari à Paris, et tous deux, ils prennent l’habitude de venir s’oxygéner à Honfleur. Sur un coup de tête, ils achètent cette maison ancienne où tout est à refaire. De style Directoire, la bâtisse reprend vie grâce à vingt-deux mois de travaux intensifs et la ferveur inépuisable de Penny. C’est le petit pavillon d’esprit mauresque du XIXe, entièrement restauré, qui donnera le nom au projet de maison d’hôtes…

Tout a une histoire

Amoureuse des belles choses, des tissus précieux et du charme de l’ancien, Penny a chiné la moindre pièce de la maison. « Chaque objet ici a une histoire », confie avec passion la maîtresse des lieux, qui a aussi ses marques fétiches. Les murs arborent les tons poudrés des peintures Farrow & Ball, tandis que les rideaux et fauteuils se parent des tissus raffinés de la maison Pierre Frey. Son mari Thierry ajoute quant à lui son goût pour le mobilier contemporain, créant ainsi un mélange réussi qui donne tout son caractère au lieu.

Convivialité partagée

Après une nuit passée dans l’une des cinq chambres d’hôtes à l’identité bien marquée, Penny attend ses hôtes autour de la conviviale table à manger de style Charles X, chinée aux puces de Rouen. Un carrelage d’origine, des boiseries et un poêle ancien Godin complètent le décor autour de cette table généreusement garnie ‘à l’américaine’: scones, cookies, madeleines, confitures… et bons conseils de visite dispensés à l’envi par l’enthousiaste maîtresse des lieux!

Dépendances de charme

Pour combiner séjour de charme et indépendance, la Petite Folie a également aménagé plusieurs appartements d’hôtes. L’ancienne maison et atelier du peintre Gernez abrite désormais un studio lumineux au look résolument moderne, ainsi qu’une petite maison traditionnelle à l’ambiance romantique et familiale. Mais peut-être succomberez-vous plutôt au charme de la maison à colombages du XIVe siècle – probablement l’une des plus vieilles de la ville! – et à l’un de ses trois appartements, tantôt contemporains, tantôt teintés du charme de l’ancien.

Détente au jardin

Le choix n’est pas facile, avouons-le. Quelle que soit l’atmosphère qui vous aura conquis, nous vous conseillons de vous accorder un petit moment d’évasion et de détente dans la Petite folie, nichée au cœur d’un jardin dessiné par le fleuriste Jean-Claude Herrault, réputé dans la région. Dans ce petit pavillon qui autrefois surplombait la plage, vous pourrez vous plonger dans le charme de l’époque XIXe tout en sirotant une tasse de thé.

En pratique

On trouve La Petite Folie rue Haute, à Honfleur. Plus d’info sur le site du gîte.

Source: MAISONS de Charme juin/juillet 2013 | Photos Jonah Samyn | Texte Claire Devilliers